Réflexologie Plantaire

La réflexologie est une technique de soin pratiquée sur des “zones réflexes” qui consiste à effectuer des pressions sur des points précis de ces zones, de manière à agir sur différentes parties du corps.

La réflexologie plantaire est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les anxiétés pour les femmes et hommes . “La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle, Grâce à des massages à des endroits précis des pieds , on va agir sur des zones du corps.” Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les re dynamiser. Le point sur les bienfaits et limites de cette médecine alternative.

Chaque organe du corps a non seulement un rôle physique mais exerce également une “fonction de nos émotions”. Chaque point pression est une porte d’entrée aux fonctions physiologiques et psycho-émotionnelles du corps,

  • la joie (cœur),
  • la colère (foie),
  • les soucis (estomac),
  • la tristesse, la nostalgie (poumon, Gros intestin)
  • la peur (rein, pancréas )

L’apport de la Réflexologie plantaire

La manipulation des zones réflexes va stimuler le système de défense de l’organism et notamment en cas d’infection. Elles aident le corps à évacuer les dépôts, les déchets. Si l’organisme a besoin d’energie pour évoluer, il a besoin d’être débarrassé de ses déchets et autres impuretés. Le traitement réflexologique participe à l’entretien géneral des tissus et la peau, participe à une meilleure hydratation et au maintien de la silhouette.

La réflexologie plantaire peut aider en cas de :

– problèmes de sommeil, maux de tête

– Stress

-tristesse , hyperémotivité, déprime, manque de confiance,

– troubles digestifs

– problèmes circulatoires (rétention d’eau, mauvaise circulation sanguine)

– changements de vie ou évènements difficiles , divorce, manque de motivation

– infections à repetition

– accompagnement dans une démarche thérapeutique ou de développement personnel

stress, fatigue

Zones muscular squelettes

Troubles: Maux de dos

– sciatiques,

– scoliotiques

– troubles musculo-squelettiques ,

– Lombalgies, lumbagos,

– Torticolis, etc

Bienfaits de la réflexologie plantaire

  • Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer les parties défaillantes du corps
  • Rétablir l’ordre dans l’ensemble de l’organisme
  • Dénouer les diverses tensions, de mettre fin aux problèmes de circulation du sang et troubles du sommeil
  • Evacuer le stress ; diminue les effets du stress
  • Prévenir de certaines maladies et de chasser les douleurs
  • Harmoniser les fonctions vitales et booster la vitalité
  • Stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps
  • Eliminer les toxines
  • Equilibrer le fonctionnement de l’organisme et dynamiser le corps 

Permettant de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité, la réflexologie plantaire possède de multiples bienfaits. Elle stimule la vitalité . Par ailleurs, elle stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps. La réflexologie plantaire recèle une mine d’or de possibilités pour guérir les différents maux du corps. Les douleurs ressenties dans partie du corps traduisent le plus souvent les tensions subies par les organes. Grâce aux différentes zones réflexes, la localisation des zones affectées devient facile et le traitement sera plus efficace.Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Les contre-indications : Phlébite, trois premiers mois de grossesse, greffe d’organe, tout calcul avec un risque chirurgical. Maladie graves : sida